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Essayer une moto de course : comment se passe baptême de pilotage ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’intérêt d’une tierce personne pour la moto de course. Que l’on se sente ou pas personnellement attiré par la moto, il est évident que voir ces engins évoluer sur un circuit en jouant avec les lois de la physique à quelque chose de fascinant.

Faire un baptême de moto

L’aspect impressionnant de la moto de course a également pour effet la grosse montée d’adrénaline qui constitue l’une des principales motivations pour cette activité.

Toutefois, il faut savoir que l’essai d’une moto de course n’est pas à prendre à légère et avant de passer le baptême de pilotage, il est nécessaire de respecter des étapes bien précises.

Les prérequis à un premier essai

Ces prérequis sont relatifs à l’encadrement administratif qui régit la pratique de la moto sur circuit, mais aussi à la sécurité. Faire de la moto course présente un certain nombre de risques dont la gravité dépend des cas. Que vous soyez néophyte ou passionné de moto, il est question pour vous de posséder un équipement adéquat susceptible de vous protéger en cas d’accident :

De manière générale, une combinaison intégrale en cuir est indiquée. Le choix du casque est également un aspect important. Il doit être intégral pour assurer une protection optimale. Tout comme la tête, les extrémités du corps sont particulièrement exposées en cas d’accident et seront protégées de façon spécifique. Une paire de gants en cuir homologués sera parfaite pour les mains, tandis que des bottes montantes toujours en cuir conviendront pour les pieds. Rassurez-vous, cet équipement devrait vous être fourni lors de votre expérience.

Côté administratif, un permis grosse cylindrée ou tout du moins le Certificat d’aptitude au Sport Motocycliste sera nécessaire (à voir selon l’offre que vous choisirez). Enfin, pour ce qui est de l’assurance, la responsabilité civile sera le minimum exigée.

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Le choix de la moto

Pour choisir une moto pour son baptême de pilotage, il faudra se focaliser sur plusieurs critères :

Le premier est évidemment le prix qui sera corrélé aux caractéristiques techniques de l’engin.

baptême de moto

L’autre critère important dans le choix d’une moto est le modèle qui, dans le cas d’un baptême, devra être relativement sobre. Oubliez donc les supersports et les roadsters sportifs du genre moto-GP ou Z800. Ça peut sembler frustrant de ne pouvoir enfourcher dès le début ces bolides qui vous ont longtemps fait rêver, mais il vaut mieux rester en seul morceau qu’un motard intrépide aux urgences.

Même si des efforts techniques notables ont été faits pour améliorer la maniabilité des sportives modernes, leur rigidité et leur puissance les placent encore hors de portée des débutants raisonnables.

Commencer la moto aux commandes d’un faible gabarit vous donne l’occasion de mieux appréhender l’activité et d’en réduire considérablement la dangerosité tout en vous adonnant à votre passion. Une 125 cc est donc plus indiquée pour un débutant, cela permet notamment de maitriser progressivement le poids, le freinage, la vitesse, la tenue de route…

Le jour de la course

Moto de course

Le jour j le stress est évidemment au rendez-vous. Pour bien partir, voici quelques conseils qui pourraient aider le débutant que vous êtes pour le baptême :

  • L’état d’esprit: qui dit course dit forcément compétition, mais gardez à l’esprit que vous êtes un débutant. Vous n’allez pas battre un record ou une course, mais plutôt prendre du plaisir. Donc pas besoin de vous mettre la pression ou d’essayer de jouer aux prodiges.
  • La prudence: dites-vous bien que vous êtes sur un circuit et que la moindre erreur pourrait vous coûter cher. Oubliez tous vos repères sur route, la démarche est radicalement différente sur le circuit. Il s’agit d’intégrer les différentes étapes cycliques  de la manière la plus sobre : le freinage, la mise sur l’angle, la ré-accélération.
  • Prenez du plaisir: la première fois à toujours quelque chose d’unique. La stimulation des sens atteint des pics, tous les détails de cet environnement nouveau vous submergent. Il vous revient d’en profiter au maximum tout en gardant suffisamment de lucidité pour mener votre bolide jusqu’à l’arrivée.

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Faire une course avec votre propre moto

Acheter une moto de course

Il faut d’emblée préciser que le budget nécessaire ne concerne pas uniquement l’achat de la moto, mais aussi le coût d’assurance et les frais d’entretien. Le choix d’une moto d’occasion en cas d’achat semble plus raisonnable du point de vu pratique, car non seulement le coût d’achat est comparativement moins élevé, mais l’assurance et les frais de réparation dans l’éventualité d’un accident sont également moins onéreux. De plus, au niveau des performances, une moto d’occasion fera généralement l’affaire. Même lorsque le kilométrage affiche gros, le rendement reste satisfaisant sous réserve évidemment d’un bon entretien.

La préparation de la moto

Une fois choisie le modèle de moto, il reste encore à le préparer pour la course. Cela revient à contrôler tous les éléments principaux de l’engin à commencer par le moteur qui doit passer par une vidange. Dans l’idéal il serait mieux de remplacer tous les fluides. Passez en revue les différents équipements avec la plus grande minutie. Châssis, poste de pilotage, échappement, freinage, pneumatique, protection doivent être contrôlés et adaptés au circuit s’il s’agit d’une moto de route